Daniel Friboulet- Artiste contemporain
Démarche artistique
DÈS LE DÉBUT DE MES TRAVAUX, sans possibilité de procéder différemment, j’ai été attiré, pris, comme « emporté » par la nécessité de travailler exclusivement à partir de LA ou DES matière(s) picturale(s). Sans préjugés, sans véritable volonté d’utiliser telle ou telle technique, tel ou tel matériau, si ce n’est celle qui consiste à « laisser faire les choses » et, donc, à intervenir le moins possible, sans interférer de façon autoritaire ni directive dans le travail qui s’accomplissait sous mes yeux, presque à mon insu.
Ainsi, et partant de là, j’ai été conduit à employer la plupart des matériaux existants (acrylique, huile, résines, colles, mortier, plâtres, plastiques, papiers, encres, colorants divers etc),
le créateur se refusant à en éliminer certains au profit d’autres, l’essentiel étant de ne pas « brusquer » la matière mais de lui laisser créer elle-même le tableau.
Je pars de l’imaginaire pour essayer d’aller vers la réalité et je me laisse guider par lui (le rêve). La réalité, alors, n’a pas de limites. Mon but n’est pas de « copier » l’imaginaire mais de le transformer en en épurant les images.
L’art n’est ni dans la matière ni dans la manière, mais dans la manière d’organiser la matière.